Présentation de l’approche « Réseau de périnatalité

Réseau de périnatalité, approche novatrice pour la réduction des morbidités et mortalités maternelles et périnatales en Afrique

  1. Réseaux de périnatalité (en anglais Networks of Care (NOCs) for improving quality of care, continuity of care, and maternal and newborn outcomes) : opportunité pour améliorer la qualité des soins, la continuité des soins et la santé maternelle et infantile. Ils se concentrent sur les éléments relationnels qui sont essentiels au fonctionnement de santé et sont spécifiques au contexte.

  2. Réseaux de périnatalité : source de création de liens intentionnels entre les personnes et les services et sur le renforcement les aspects fonctionnels des systèmes de santé tout en intégrant et en mettant l'accent sur les relationnels. Ils peuvent également être utilisés pour renforcer les systèmes d'orientation, favorisant ainsi la continuité des soins.

  3. Réseaux de périnatalité : outil essentiel pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) en matière de santé maternelle et néonatale.

  4. Synergie d’actions des acteurs y compris les bénéficiaires : échanges des résultats issus des recherches et des pratiques, et partage d’expériences surtout pour les paramédicaux.

  5. Cadre d’échanges par excellence pour les acteurs et partenaires techniques et financiers (PTF) : collaboration et partenariat pour l’intégration des soins et services de santé.

MESSAGES CLES

Un réseau de périnatalité est une modalité particulière d’organisation des soins de santé maternels et périnatals regroupant aussi bien les établissements de soins que les professionnels du secteur socio-sanitaire et les usagers des services (acteurs du réseau de périnatalité selon la figure 1).  L’objectif principal de ces derniers est une meilleure utilisation de toutes les ressources et de tous les acteurs pour améliorer la qualité de la santé maternelle et périnatale. A but non lucratif, un réseau de périnatalité est sous forme d’association de professionnels de santé et de non professionnels d’une région ayant pour but de contribuer à la réduction des morbidités et mortalités maternelles et infantiles, par une synergie des efforts et des acteurs, allant de la communauté à l’hôpital. Il s’agit d’un autre regard, autre que celui de l’Administration

L'approche des réseaux de périnatalité a le potentiel d'harmoniser les stratégies existantes et d'optimiser les systèmes de santé pour la santé maternelle et néonatale, en renforçant la qualité des soins et en fin l’amélioration des résultats.

Il s’agit d’une opportunité offerte aux systèmes de santé dans le monde, et surtout en Afrique, qui font face à des indicateurs de santé de la mère et de l’enfant restent loin des cibles fixées pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD). Ce constat est le cas au Burkina Faso et dans la Région des Hauts-Bains au Burkina Faso. Il est temps d’agir pour la santé de la mère et de l’enfant au sein d’un pays. Cela a justifié et inspiré la création du Réseau mère enfant des Hauts-Bassins (REMEHBS), le premier du genre en Afrique francophone, en tant qu’une organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle dont le principe est la promotion de soins factuels. Créée en 2005, son siège est fixé à Bobo-Dioulasso.

Afin d’atteindre les ODD 2030, il est nécessaire de tenir compte des expériences d’approches novatrices telles que le réseau de périnatalité pour réduire significativement les décès maternels et néonatals. Plus de vie seraient sauver si les Ministères en charge de la santé et leurs partenaires techniques et financiers :

  • renforcent les pratiques d’amélioration de l’élaboration et la conduite des politiques en santé de reproduction,

  • Utilisent des approches novatrices tel le réseau de périnatalité pour la mutualisation des compétences et

    spécialités,

  • et facilitent le partage des bonnes pratiques ou évidences en santé mère et enfant.

    En prélude aux vingt (20) ans du REMEHBS qui seront célébrés en 2025, le bilan présente l’expérience du réseau sur les journées scientifiques déjà tenues. Il insiste sur les recommandations des 6ièmes journées scientifiques organisées en 2023.

- APPROCHES ET RESULTATS

Avec l'élan et l'intérêt qui se développent autour de l'approche des réseaux de périnatalité, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a entrepris plusieurs revues de la littérature sur les réseaux de périnatalité pour la santé maternelle et néonatale. Des différentes revues, il ressort les aspects suivants :

  • Une définition consensuelle : le réseau de périnatalité (soins pour la santé de la mère et du nouveau-né) est un ensemble d'établissements de santé publics et/ou privés de santé publics et/ou privés délibérément interconnectés pour promouvoir le travail en équipe multidisciplinaire et l'apprentissage en collaboration afin de fournir des soins complets, équitables, respectueux et centrés sur la personne, depuis le domicile/la communauté jusqu'aux soins primaires, respectueux et centrés sur la personne, depuis le domicile/la communauté jusqu'au niveau primaire jusqu'au niveau tertiaire.

  • L'approche des réseaux de périnatalité peut être utilisée pour améliorer la qualité des soins, la continuité des soins et les résultats pour la mère et le nouveau-né. Les réseaux de périnatalité permettent le partage de leurs compétences afin que les femmes enceintes accouchent en toute sécurité et en toute sérénité. Les professionnels adhérents aux réseaux de périnatalité s’engagent à orienter la femme enceinte vers d’autres professionnels selon l’évolution de sa grossesse, et les nouveau-nés selon leur état de santé, et à prendre en charge la santé du nourrisson et du grand enfant. Le développement du réseau propose donc une nouvelle conception ou culture du travail en périnatalité : plus collectif, plus coordonné, plus centré sur le fœtus et sur la femme enceinte, sur l’enfant, et plus attentif au père. Cela se traduit par une continuité collaborative et coordonnée de haute qualité, respectueux de la santé de la mère et du nouveau-né afin d'optimiser les liens pour des systèmes de santé efficaces et résilients.

  • Mutualisation des compétences par la mobilisation des professionnels : harmonisation des pratiques professionnelles et amélioration de la qualité des soins, participation à des actions de prévention, édition de documents d’information pour les femmes enceintes et leur entourage, organisation de l’offre et des parcours de soins et évaluation de l’activité dans le domaine de la périnatalité.

  • Les réseaux de périnatalité se concentrent sur les éléments relationnels qui sont essentiels au fonctionnement du système de santé et sont spécifiques au contexte.

  • Un réseau de périnatalité n'est pas un système parallèle aux systèmes de santé publics et privés existants, mais une optimisation du système existant qui peut faciliter la continuité des soins tout au long de la grossesse, de l'accouchement et de la période postnatale, et allant de la communauté au troisième niveau de soins.

Figure 1. Les acteurs des réseaux de périnatalité

- Conclusion

  • Réseaux de périnatalité : aller des soins à la communauté en engageant encore plus les acteurs pour la santé de la mère et de l’enfant, en amenant les acteurs à se parler et à collaborer (même espace), en décloisonnant les services souvent cloisonnés et en intégrant les services le plus souvent fragmentés.

  • Réseaux de périnatalité : se concentrer sur la création de liens intentionnels entre les personnes et les services et le renforcement des aspects fonctionnels des systèmes de santé tout en mettant l'accent sur les aspects relationnels essentiels

  • Réseaux de périnatalité : utilisés pour renforcer les systèmes d'orientation en favorisant la continuité des soins et en améliorant les capacités des prestataires et des autres acteurs.

  • Réseaux de périnatalité : une stratégie particulièrement appropriée pour les soins à la mère et au nouveau-né, où les éléments relationnels sous-jacents sont essentiels : offre de soins et services de santé de qualité et respectueux, le travail d'équipe, la confiance, la collaboration et la communication