Le Réseau mère enfant des Hauts-Bassins (REMEHBS) est une association prônant le réseau de périnatalité et engagée résolument pour l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant dans la Région de Hauts-Bassins, voire au niveau national au Burkina Faso. Un réseau de périnatalité est une modalité particulière d’organisation des soins de santé maternels et périnatals regroupant aussi bien les établissements de soins que les professionnels du secteur socio-sanitaire, les usagers des services, et les non professionnels de la santé. L’objectif principal d’un réseau de périnatalité est une meilleure utilisation de toutes les ressources et tous les acteurs pour améliorer la santé maternelle et périnatale.
Ce faisant, le REMEHBS contribue à la promotion de la santé et à la prévention en santé, la santé étant indispensable pour de tout développement national. Première approche novatrice de réseau de périnatalité pour la réduction des morbidités et mortalités maternelles et périnatales en Afrique francophone, l’expérience du REMEHBS fait son petit bonhomme de chemin au Burkina Faso depuis 2025.
Le siège de l’association (REMEHBS) est à Bobo-Dioulasso. C’est une association de professionnels de santé et de non professionnels de la région des Hauts-Bassins. Elle a pour but de contribuer à la réduction des morbidités et mortalités maternelles, périnatales et infantiles par une synergie des efforts et des acteurs, depuis la communauté jusqu’à l’hôpital de dernière référence. Le REMEHBS est une organisation non gouvernementale, apolitique et non confessionnelle. Il promeut la promotion de soins obstétricaux et néonataux d’urgence (SONU) factuels. Il s’agit d’un regard nouveau mais complémentaire à celui de l’Administration sanitaire publique.
Garantir à chaque enfant un accès facile à des soins de santé de qualité, quel que soit son lieu de résidence est la mission première du Réseau. C’est pour cela que tous les membres sont déterminés à œuvrer ensemble pour un renforcement des capacités, une promotion des bonnes pratiques et une mise en place de systèmes de santé résilients.
En travaillant en synergie avec les partenaires, l’association vise à : 1) réduire les morbidités et mortalités maternelles et infantiles, 2) améliorer la nutrition et 3) offrir des soins et services de santé de qualité adaptés aux besoins de nos populations. Cela ne saurait se réaliser sans la promotion de la santé, la recherche, l’expertise scientifique et technique, et la formation.
Par la promotion de la santé, le REMEHBS contribue à l’éveil des consciences des populations pour leur santé et par elles-mêmes.
Par la recherche, l’association compte améliorer les connaissances scientifiques en générant des évidences utiles à l’amélioration de la santé des populations et qui pourront être à diffusées.
Par l’évaluation de terrain, l’offre de soins et services de santé et l’expertise scientifique des politiques, des programmes et des projets, le REMEHBS rend disponible les meilleures informations possibles. Elles garantiront des décisions de santé fondées sur des bases factuelles.
Par la formation de tous ses membres (scientifiques, professionnels de la santé médicaux et paramédicaux, non professionnels de la santé), le réseau contribue ainsi à rendre ses acteurs aptes à servir utilement la population en général et la mère et l’enfant en particulier.
Avec une détermination collective et un engagement résolu, tous les acteurs de ce réseau permettront de surmonter les défis dans le domaine de la santé de la mère et de l’enfant et d’apporter des solutions durables.
Je tiens donc à remercier chacune et chacun de vous pour votre engagement et votre dévouement. Pour nos efforts soutenus, une différence significative et durable dans la vie de nombreuses familles peut se dessiner. Je ne doute point que vous continuerez à travailler avec passion et détermination pour un avenir meilleur et plus sain pour toutes les mères et tous les enfants de la Région des Hauts-Bassins, du Burkina Faso, d’Afrique et du Monde.
Avec mes sincères salutations,
Le Coordonnateur du REMEHBS.
Pr Ziemlé Clément MEDA,
Maître de Conférences Agrégé
Santé publique/ Politique et management des systèmes de santé
Mot de bienvenue du coordonateur du REMEHBS
Chers membres, collègues et partenaires, c’est avec une immense joie et un grand honneur que je vous souhaite la bienvenue au sein du Réseau Mère Enfants des Hauts-Bassins (REMEHBS).
Engagement
Solidarité
Contact
Ph. +226 70244827
Ph. +226 78694467
Ph. +226 70340000
Ph. +226 76562667
© 2024 REMEHBS. All rights reserved.
Localisation
Trypano, Direction Régionale de la Santé
Hauts-Bassins, Bobo-Dioulasso
BURKINA - FASO